By continuing use this site, you agree to the Terms & Conditions and our use of cookies.
acheter vêtements anti-coupure

Une large gamme de vêtements EPI, normés qui vous protègent des risques sécuritaires et sanitaires en lien avec votre activité.

Comment acheter des vêtements anti-coupure adaptés ?

Voir notre offre


Comment acheter des vêtements anti-coupure adaptés ?


Avant de vous lancer et d’acheter des vêtements anti-coupure, il faut savoir qu’il existe deux normes régissant les vêtements EPI pour se protéger des coupures selon le type d’outil pouvant provoquer les dommages et du besoin au niveau de la résistance.


WearPro Collection, le spécialiste de la distribution de vêtements professionnels et d’EPI, vous offre ses conseils et son expertise pour le choix de vos EPI.


Voir notre offre

La norme anti-coupure EN 388


La norme générale pour les EPI anti-coupure est la norme EN 388. Chaque vêtement répondant à cette norme doit être marqué EN 388 avec, en dessous, un pictogramme représentant un marteau dans un écusson sous lequel doivent figurer 4 chiffres et une lettre.


Les 4 chiffres sont des indicatifs pour la résistance à l’abrasion, à la coupure, à la déchirure et à la perforation.


Le premier chiffre correspond au niveau de résistance à l’abrasion. Allant de 1 à 4, les vêtements notés 1 ne résistent qu’à un cycle d’abrasion avant d’être endommagés et ceux notés 4 à un grand nombre de cycles d’abrasion.


Le deuxième chiffre correspond au niveau de résistance à la coupure. Notés de 1 à 5, les vêtements notés 1 ne résistent qu’à un cycle de contact avec une lame droite à vitesse constante et ceux notés 5 à un grand nombre de cycles de coupe.


Le troisième chiffre concerne la résistance à la déchirure. Notés de 1 à 4, les vêtements notés 1 résistent à la déchirure avec une faible force, ceux notés 5 résistent à une très grande force avant d’être déchirés.


Le quatrième chiffre concerne le niveau de résistance à la perforation. Allant de 1 à 4, les vêtements notés 1 résistent au percement avec un poinçon standard et une faible force, ceux notés 4 résistent à une très forte pression d’un poinçon standard sans être percés.


La lettre donne un peu plus de précision dans les performances de résistance en indiquant la force à laquelle le vêtement résiste à la lame. Ainsi, le A correspond à une force entre 2 et 5 Newtons, le F, pour une force supérieure à 30 Newtons.


Pour acheter des vêtements anti-coupure, il faudra donc se concentrer sur le deuxième chiffre et la lettre.


La norme anti-coupure EN 381-7/EN ISO 11393


La norme EN 381-7 ou EN ISO 11393 est la norme anti-coupure spécifique pour les risques de coupure avec tronçonneuse ou scie à chaîne. Le principe réside dans l’ajout de kilomètres de fibres techniques non tissées à l’intérieur du vêtement.


Lors du contact avec une scie à chaîne en action, si la première couche de tissu est traversée, les fibres techniques sont entraînées par la chaîne pour finir par bloquer le pignon en une fraction de seconde.


Le marquage comporte un pictogramme représentant une tronçonneuse avec des indications de classe (1, 2, 3 ou 4).


Maintenant que vous maîtrisez les normes, il ne vous reste plus qu’à choisir les EPI correspondants dans notre catalogue pour acheter les vêtements anti-coupure les plus adaptés.